L’ESTA est-il l’équivalent du visa
Quelles sont les différences entre visa et ESTA ?
Vous devez séjourner très prochainement aux États-Unis. Une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire Américain est une formalité impérative. Vous devrez la faire avant votre départ.
En fonction de votre situation plusieurs solutions s’offrent à vous :
La carte de résident permanent
Plus connue sous le nom de green card est une des autorisations de séjour des plus difficiles à obtenir puisqu’elle ne concerne que les personnes qui envisagent de séjourner durablement aux États-Unis.
Les raisons qui poussent à demander une green card plutôt qu’autre chose sont principalement quand les personnes viennent s’installer pour des raisons professionnelles ou familiales aux États-Unis. En effet, cela nécessite une autorisation de voyage supérieure à 90 jours.
Il y a une exception pour la demande de la green card concernant les demandeurs d’asile. En effet ils peuvent dans certains cas y avoir recours.
Les visa américains de séjour
Ils concernent les personnes désireuses de séjourner aux États-Unis pour une durée supérieure à 90 jours.
Contrairement à une demande d’ESTA la démarche est plus longue et compliquée. Elle nécessite au voyageur de se déplacer dans une ambassade pour faire sa demande. Il sera par la suite obligé de s’y rendre plusieurs fois avant d’obtenir son VISA.
Compte tenu des faits requis pour une demande de visa les frais demandés s’élèvent en moyenne à 160 dollars. Ce montant est demandé quel que soit le VISA ce qui est nettement supérieur à une demande d’ESTA.
Mais encore une fois chaque demande dépendra du profil, de la situation, et des raisons qui pousse le voyageur à se rendre aux États-Unis.
L’obtention d’un ESTA
La demande d’ESTA concerne les séjours professionnels ou touristiques de courte durée (maximum 90 jours consécutifs sur la période de validité de l’ESTA).
Contrairement à la demande de Visa ou de la green card, la demande d’ESTA bénéficie d’une démarche simplifiée en ligne. Il suffit de remplir un formulaire et répondre sincèrement aux questions qui vous sont posées. Ces questions portent sur votre état civil, antécédents judiciaires et médicaux.
Une fois que votre demande d’ESTA est remplie, elle devra être validée par les services de sécurité intérieure Américain. Il est conseillé de faire sa demande maximum 72 heures avant votre départ (délai règlementaire. Dans la plupart des cas la réponse arrive dans la journée.
Comment obtenir un visa pour les USA
Même en ayant répondu sincèrement et sans erreur à votre demande d’ESTA peut être refusée. Vous pouvez tenter d’obtenir un visa. Pour obtenir un visa vous devez vous rendre dans une ambassade américaine.
Une procédure commune est mise en place pour les demandes de visa. Elle consiste à remplir un dossier et passer un entretien à l’ambassade. Entretien pendant lequel vous devrez exprimer les raisons qui vous pousse à faire une demande de visa. Des questions pour lesquelles des réponses claires et précises vous seront posées :
- La raison de votre voyage aux Etats-Unis;
- Vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel;
- Vos antécédents judiciaires.
L’entretien à l’ambassade est très important puisqu’il est une condition essentielle pour obtenir un visa. Le gouvernement américain prend très au sérieux cet entretien.
Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côtés :
- Vous devez vous présenter munis de tous les documents qui vous seront demandés, comme votre passeport par exemple ;
- Votre tenue vestimentaire jouera également ou non en votre faveur, la première impression est très importante ;
- Vous devrez compter une avance d’une trentaine de minutes pour éviter d’être en retard et de voir votre rendez vous annulé ;
- Munissez vous de moyens de paiements afin de pouvoir régler les frais relatifs à la demande de visa. Le prix dépendra du type de visa demandé.
Pour avoir une idée voici quelques exemples de visa selon le motif de votre séjour sur le territoire américain :
- Visa au pair ou visa pour effectuer un stage : validité un an et 150 dollars ;
- Visa B validité de 10 ans et 400 dollars.
Malgré toute votre bonne foi et votre volonté, il se peut que votre demande de visa soit rejetée. Il existe chaque année une loterie qui permet de gagner une green card, c’est-à-dire un permis de séjour permanent.
Il est très difficile à obtenir par le biais de la loterie, même si plus de 10.000 green cards se sont vues attribuées chaque année. En effet le nombre de prétendants restent très élevé.